Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
17 mars 2010

Je ne sais plus pourquoi je t'aime, de Gabrielle Zévin

Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les drape fraîchement lavés, laisses à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même. Qui es-tu vraiment Naomi Porter ?

jenesais_plus

Mon avis: Ce livre est à la fois simple, touchant et agréable. Naomi, jeune lycéenne devenue amnésique après s'être cassée la gueule dans les escaliers (choses qui arrive tous les jours!) est un personnage auquel j'ai aimé m'attacher car son évolution au cours de l'intrigue est intéressante. Elle représente un peu l'adolescente qui doute, qui se cherche donc quelqu'un comme moi, mais tout cela de façon décupler à cause de sa perte de mémoire. Après son accident elle ne comprend plus ce qui lui plaisait dans sa vie antérieure au côté de son petit ami et décide alors de trouver qui elle est vraiment. La jeune fille veut retrouver son passé avant de se laisser aller dans le présent et ensuite de se tourner vers un avenir meilleur. C'est trois parties de la vie de la jeune fille sont notamment la base de l'astucieuse division ternaire du livre: trois parties (j'étais, je suis, je serai) pour trois vies et une seule fille.
Petit point négatif de ce livre, le style de l'auteur auquel j'ai eu du mal à accrocher, néanmoins le livre reste captivant malgré ça!
Je ne sais plus pourquoi je t'aime, un livre sympathique, à savourer!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un coup de coeur pour moi ce livre, une très belle découverte
A
Ce livre est dans ma LAL.... et au fait bravo pour ton blog :) Je t'ai ajoutée dans mes liens :)
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité