Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
1 mai 2010

La Fille de papier, de Guillaume Musso

« Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue  sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
— D’où sortez-vous ?
— Je suis tombée.
— Tombée d’où ?
— Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »

Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d¹inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

9782845634572

Mon avis: Je m'étais déjà laissée tenter par un livre de Musso il y a quelques années: Parce que je t'aime que j'avais énormément apprécié et c'est donc à travers ce livre-ci que j'ai eu envie de me relancer dans l'expérience "Musso".
J'avoue qu'au début il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au style de l'auteur que j'ai au final beaucoup apprécié.
Cette histoire est d'abord intéressante du fait que à travers Tom on découvre un peu le monde d'un auteur et j'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire. Mais avant Tom, il y a surtout Billie. Billie, mon personnage préféré, Billie qui m'a envoutée. Billie qui m'a d'abord conquise pour son caractère, son côté direct mais à la fin les raisons qui faisaient que je l'appréciais ne s'expliquaient plus. Je l'aimais un point c'est tout! De plus, le fait que, sortie de son roman, elle se permettait de donner des leçons à Tom était pour moi comme un symbole. Je percevais Billie comme l'allégorie de tous les personnages de romans que nous pouvons rencontrer au fil de nos lectures et qui nous donnent des leçons à travers les expériences qu'eux-même vivent et j'ai vraiment aimé cette caractéristique du roman.
Aussi, à côté de ces deux personnages principaux, on rencontre de nombreux autres personnages le temps de quelques pages. Ceux-ci sont plus ou moins attachants et certains sont même assez troublants. En seulement quelques lignes, on découvre de façon assez touchante leurs vies et on s'y attache. Dans ce livre il y a un grand nombre de personnages, mais aussi un grand nombre de lieux que j'ai aimé découvrir, mais aussi redécouvrir car certains lieux qui me tiennent vraiment à cœur font partis de l'action (quand retournerai-je habiter sur ma belle et romantique place d'Espagne?), cela m'a fait rêvé, cela m'a rendu nostalgique, et huuum... j'aime cette sensation de mélancolie! Un véritable plaisir!
Pour revenir dans le sujet, l'histoire avance de manière assez bien rythmée malgré quelques passages que j'ai trouvé trop "simple", pas assez "développés" mais ceux-ci ne sont pas fréquents. Alors maintenant je voudrais dire un grand bravo à Musso qui une fois encore m'a fait passé un excellent moment à travers ce roman qui  en plus nous offre une fin assez inattendue sur certains points...
Aujourd'hui j'ai bien envie de lire un autre de ses romans pour me faire une plus ample idée de cet auteur mais pour le moment, j'adore!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité