Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
17 mars 2010

Coeur d'encre, de Cornélia Funke

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours...

coeur  Coeur_d_Encre

Mon avis: Le résumé du livre m'a paru très aguicheur et j'étais convaincue de me plonger dans une lecture plus que fascinante... Et au final  le livre était bien mais j'en attendais beaucoup plus (il faut dire que j'en demande toujours trop!).
La première chose qui m'a plus est la présentation, la couverture est vraiment belle (j'ai l'édition de gallimard avec la superbe couverture bleue qui donne beaucoup plus envie que celle d'Hachette) et on a droit tout au long de l'histoire à des illustration merveilleuses réalisées par l'auteure. J'ai aussi beaucoup apprécié les citations présentes au début de chaque chapitre qui donnaient des indices sur le déroulement de celui-ci.
Pour l'intrigue, le fait qu'elle tourne autour des livres à tout de suite été un point positif pour moi mais le fait que la littérature est une place prépondérante dans cette œuvre ne peut pas tout faire et j'ai très vite éprouvé de la frustration à cause d'un manque certain d'actions à certains moments de l'intrigue. De plus j'ai aussi été déçue par un bon nombre de personnages trop fades comme le méchant de l'histoire sensé représenter une sorte de stéréotype du parfait méchant alors que pour moi il ne ressortait rien de réellement exceptionnel du personnage... Heureusement, Meggie, la fillette qui sert de personnage principal, s'est voulue courageuse et attachante tout au long de l'histoire et j'ai adoré!
Après, je ne vais pas vous raconter la fin mais je me dois tout de même de vous en parler car, après de long passages presque ennuyeux, celle-ci se trouve plus que passionnante ce qui rattrape le reste, donc si vous viens l'idée de vous plonger dans Coeur d'encre prenez votre mal en patience car vous aurez droit à une fin fabuleuse!
Au final, ce livre a été pour moi plaisant à lire notamment grâce au style d'écriture maîtrisé et agréable de Cornélia Funke malgré certains passages durs à passer. Ainsi ce roman fantastique reste une belle ode à la littérature.

Les autres tomes de la trilogie:
9782070622047FSmort

L'affiche du film:
coeur_d_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Faelys: J'hésite moi-même à acheter les deux autres tomes, le livre est sympa mais j'ai peur qu'il y ait de nouveau trop peu d'action dans les suivants et avec mon énorme PAL, je n'ai pour le moment pas de temps à leur accorder.
F
>j'hésite à acheter les tomes suivants pour les zélèves... le premier a bien fonctionné, mais il y avait "l'effet film", et c'est quand même un sacré pavé.. je crois que je vais attendre et voir..
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité