Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
2 mai 2010

Bonjour Tristesse, de Françoise Sagan

9782260017486

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de cœur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. la deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

Mon avis: J'ai été envoûtée par ce roman dès la première page! Notamment grâce au style bien maîtrisé de l'auteure. Un style faussement simple qui touche tout de suite à l'essentiel. Avec Céline, on est bien loin de la niaiserie de pas mal d'héroïnes adolescentes... Et pourtant le personnage principal de ce roman en est bien une et elle a bien toute sa panoplie de doutes qui l'accompagne. Mais voilà dans Bonjour tristesse le tout sonne juste, le mal-être adolescent n'est pas exagéré même s'il est vrai que je suis tombée dans l'incompréhension de Céline à certains moments où ses doutes devenaient de plus en plus fréquents. Peut-être est-ce pour ça que je n'ai pas aimé ce personnage... Car non je ne l'ai pas aimé comme je n'ai pas aimé les autres personnages de ce roman. Leurs agissements faisaient que je n'arrivais pas à me rapprocher d'eux, pour moi ils appartenaient à un monde bien différent du miens que je refusais de pénétrer. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire car le fait de me sentir extérieure à l'histoire, le recul m'a vraiment fait réfléchir et apprécier les évènements.
Enfin j'ai été conquise par le cadre, avec ce côté vacances, après-guerre, à quelque chose de particulier. Le livre m'a donné envie de m'intéresser à cette période car je pense que le livre m'aurait été encore plus agréable si j'avais eu des connaissances plus développées sur la vie à cette époque, j'aurais pu m'imprégner encore plus de l'ambiance.
Ce roman est un chef d'œuvre et je le conseille particulièrement!

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je n'ai jamais lu ce roman, je crois qu'en réalité étant plus tournée vers la littérature anglo-saxonne je n'y pense même pas... Il faudrait que je le rajoute à ma wish-list, d'autant que ton billet donne vraiment envie de le découvrir.
D
Je me laisserais bien tentée, tiens... ça a l'air pas mal du tout!
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité