Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
2 mai 2010

Un endroit où se cacher, de Joyce Carol Oates

Dévastée par la mort de sa mère, disparue dans un accident de voiture dont elle s’estime responsable, Jenna, quinze ans, a tout à reconstruire. Elle essaie de sortir de l’état cotonneux qui est devenu son quotidien. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Crow, le garçon solaire qui va tout faire pour l’aider. Encore faut-il que l’adolescente blessée accepte la main tendue…

UnendroitousecacherGRAND

Mon avis: Le roman commence très bien. Aux côté de Jenna, l'héroïne de l'histoire, nous plongeons "dans le bleu", un monde onirique que la fille s'invente après avoir subit un accident ayant entrainé le décès de sa mère. "Dans le bleu" tout n'est que légèreté et cet espace où s'enferme la jeune fille est vraiment bien retranscrit de telle façon que quand nous quittons cet endroit, j'ai comme Jenna été frustrée. Du coups j'ai trouvé qu'après il ne se passait pas grand chose. La narration ralentit même si on reste dans une intrigue intéressante. Mais pas d'inquiétude, j'ai de nouveau était emballée un peu plus tard dans le roman qui se veut troublant puis simple et doux jusqu'à la fin.
Un endroit où se cacher n'a pas été aussi émouvant que je le pensais même si j'ai trouvé qu'il restait un livre très fort grâce à son héroïne qui sombre après la perte de sa mère, grâce à la plume envoûtante de l'auteure, grâce à tous les symboles que l'histoire contient... Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai vraiment l'impression qu'il manque un truc, LE truc qui m'aurait fait adhérer totalement à cette histoire... Dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
esmeraldae: Oui sauf qu'on ne sait pas quel est ce truc manquant! ^^<br /> <br /> djak: oui le thème est sympa et aussi l'auteure est fantastique!<br /> <br /> Isabelle: C'est vrai que ça fait du bien de temps en temps des romans ou l'on ne tombe pas dans le pathétique car parfois ça en devient exaspérant...<br /> <br /> Faelys: De toute façon pour moi ce roman n'est pas un incontournable, mais il reste tout de même intéressant à lire.<br /> <br /> Ikebukuro: Pour le moment je ne connais pas encore trop l'auteure mais j'aime déjà beaucoup. J'ai d'ailleurs Blonde et les Femelles dans ma PAL.
I
J'adore Joyce Carol Oates, pour moi c'est l'une des grandes de la littérature américaine actuelle. Je ne connais pas ce livre, le dernier que j'ai lu c'est Blonde que je mettrai un peu à part, mais j'ai adoré, Hudson River ou Les chutes. Le fond est quelquefois inégal mais le style est toujours aussi brillant.
F
c'est marrant, j'ai tourné un moment autour de ce livre, mais je n'ai pas vraiment ressenti le petit plus qui me ferait l'acheter ou l'emprunter. ta critique confirme mon sentiment. il finira peut être par croiser ma route à nouveau, mais pour l'instant je suis passée à autre chose!
I
Je comprends lorsque tu dis que tu n'as pas trouvé ce roman aussi émouvant qu'il aurait pu être. Pour ma part, je crois d'ailleurs que c'est ce que j'ai apprécié : l'auteur ne sombre pas dans le pathos mais maintient son héroïne, et par conséquent, son lecteur sur le fil du rasoir, partagé entre l'envie de se laisser sombrer et celle de refaire surface...
D
Même si ton avis est un peu mitigé, je vais noter le titre car le thème m'intrigue, j'aimerais voir comment ça a été traité!
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité