Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
31 mars 2010

Mars: Le mois de Tim, d'Alice... et du retard!

Cela fait une petite dizaine de jours que j'ai créé ce blog et j'ai décidé de faire un petit bilan, et j'en ferai par la suite à chaque fin de mois sur tout ce qui tournera autour de la culture.

Le blog: Depuis que j'ai créé le blog, j'ai déjà écrit quelques billets, les derniers envoyés sont en rapport avec mes lectures de février. Hé oui, je n'ai encore posté aucun avis sur mes lectures de Mars, mais ça ne tardera pas, j'ai bien l'intention de rattraper mon retard!


Mes lectures du mois: Durant ce mois de Mars j'ai lu au total 7 livres. Aucun coup de cœur, certains tout de même géniaux, d'autres finis avec beaucoup de mal... En attendant mes billets, quelques avis rapides (dans l'ordre de mes lectures):

- Le Journal d'un vampire (tome 2), de L.J. Smith: Une première partie à laquelle j'ai vraiment accroché, que j'ai trouvé fantastique, mais à côté de ça, une seconde partie vraiment décevante, exagérée.

- La triste Fin du petit enfant huître et autres Histoires, de Tim Burton: Un livre simple mais superbe, dans le pur style Burtonien, on le finit tellement vite qu'on regrette qu'il ne soit pas plus long, mais on adore!

- Gris Secret, de Laurie Faria Stolarz: La suite de Bleu Cauchemar et Blanc Fantôme. L'intrigue est peu intéressante, aussi décevante que dans le second tome, mais l'histoire se finit par une fin très triste que j'ai adorée et qui m'a donné envie de connaître le 4e tome qui selon moi sera prometteur.

- Les Cœurs fêlés, de Gayle Forman: Un livre que j'attendais avec une très grande impatience! J'ai eu la chance de tomber dessus avant sa sortie officielle et j'ai donc pu le lire en avant-première! Il m'a convaincu du fait que Gayle Forman (auteure de Si je reste) est une excellente auteure. J'ai été touchée du début à la fin de ma lecture, ce livre est formidable!

936_009_Alice_in_Wonderland_Posters

- Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll: J'avais envie de me plonger dans l'histoire avant la sortie du film de Burton et je n'ai pas été déçue. Avec ce livre je suis devenue une véritable fan de Carroll et de son non sens, cet homme est un véritable génie!

- Alice de l'autre côté du miroir, de Lewis Carroll: Cette histoire est la suite des Aventures d'Alice au pays des merveilles cependant vous pouvez la lire sans avoir lu le premier roman. Celui-ci reste dans la même lignée que la première histoire, et est toujours aussi bien (peut-être même mieux!).

- Le Journal d'un vampire (tome 3), de L.J. Smith: La catastrophe du mois, selon moi... L'intrigue est tellement tirée par les cheveux que ça en devient une honte pour le légendaire japonais que l'auteur a voulu introduire dans son roman...



Théâtre: Ce mois-ci j'ai eu l'occasion d'aller au théâtre accompagnée d'une amie. Nous sommes allées voir "Alice et Cetera" de Dario Fo (prix nobel de littérature en 1997) et de Franca Rame (sa femme). C'est en fait un regroupement de trois pièces.

- "Alice au pays sans merveilles" (mon mois a vraiment tourné autour de ça!). Avec cette pièce, il ne faut pas s'attendre à 2009_06_15_17_11_24_alice_et_ceteraretrouver l'exact réplique du roman de Carroll, au contraire le mythe est ici renversé mais ceux qui le connaisse adoreront!

- "Je rentre à la maison". Une pièce drôle, sympathique, ici jouée par un comédien qui se travestit. Un bon moment.

- "Couple ouvert à deux battants". Ma pièce préférée parmi les 3. A mourir de rire du début à la fin! Notamment grâce au jeu de maître de Caroline Mounier, ma comédienne préférée du Théâtre du Nord!



Cinéma:

Je suis allée voir trois films ce mois-ci est aucun n'a été un bide pour moi, ouf!

- "Shutter island": C'est la première fois que je vais voir un film de Scorsese, et moi qui suis habituée aux films plutôt shutter_islandd'animation et aux comédies, ça change! Mais je ne regrette vraiment pas d'être allée voir ce film. Il est étonnant, et il y a du suspens jusqu'à la fin! J'adore!

- "Alice au pays des merveilles": J'attendais ce film avec impatience depuis très longtemps! Et au final, j'ai été déçu... J'ai bien aimé mais je m'attendais à mieux de la part de Tim Burton. En tout cas pour mieux m'expliquer, je ferai un billet plus complet sur ce film lorsque j'écrirai ceux sur les romans de Carroll.

- "La Cérémonie": Un film français de 1995 que j'ai vu dans le cadre de lycéen au cinéma. Intéressant, mais ce n'est pas le genre de film qui m'attire habituellement, surtout quand on voit la fin! Mais je pense toujours que s'intéresser à d'autres styles de temps en temps est une bonne chose.


Autres films vus pour la première fois:
Parce qu'il n'y a pas qu'au cinéma qu'on voit des films pour la première fois!

- "Shakespeare in Love": Un film de 1998 qui a obtenu l'oscar du meilleur film! Juste deux mots pour le qualifier: magnifique, et touchant. Par contre je n'ai pas trop aimé Shakespeare (Joseph Fiennes, le frère de Ralph!), en même temps quicquonque aurait joué ce rôle ne m'aurait pas conquise! Mais Gwyneth Paltrow de son côté est vraiment fantastique dans son rôle de Viola et son oscar de la meilleure actrice est amplement mérité!

Sinon je me suis plutôt tournée vers les dessins animés avec la trilogie du "Cygne et la Princesse":

00557823_- "Le Cygne et la Princesse I":
Une histoire d'amour simple agréable et touchante mais peut être pas assez aboutie au niveau de l'intrigue mais aussi des personnages qui manquent parfois de charisme. Mais avec une bonne âme d'enfant on ne peut qu'apprécier!

- "Le Cygne et la Princesse II": Ce film est dans la lignée du premier, il est toujours aussi merveilleux et l'intrigue est aussi mieux menée.

- "Le Cygne et la Princesse III": Toujours la même recette que les deux premiers, on voit bien que le réalisateur reste le même (contrairement aux films disney où la plupart des suites sont donnés à d'autre). De plus c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages, maintenant que j'ai fini la trilogie Aldo, Rapido, Juliette et tous les autres vont me manquer!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
L
10 jours seulement, et c'est déjà drôlement bien rempli !!! J'ai vu que tu étais de Lille, moi aussi je suis dans le coin !
A
Je suis alors bien contente d'avoir arrêté la série Journal d'un Vampire au tome 2 :)
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité