Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
19 mars 2010

Amphytrion, de Molière

Molière Amphitryon Amphitryon, général des Thébains, a chargé son valet Sosie de prévenir sa femme Alcmène du succès qu'il vient de rencontrer au combat. Mais le dieu Mercure a écarté Sosie et s'est présenté à Alcmène sous ses traits. Le vrai Sosie doit avouer à son maître qu'il n'a pas accompli sa tâche et la stupéfaction d'Amphitryon s'accroît lorsqu'il découvre le peu de joie que sa femme manifeste à le revoir. Elle s'étonne, puisqu'elle a passé la nuit avec lui... Mais c'est Jupiter qui s'était introduit auprès                                             d'elle...

9782035844415FS

Mon avis: Cette pièce de théâtre n'est vraiment pas déplaisante! En effet, dans son Amphytrion, Molière a su développer avec finesse le quiproquo et je trouve qu'il n'y a vraiment aucune faille dans le travail du dramaturge de ce côté là. Il n'y en a pas non plus dans l'utilisation réussite des différents comiques tout au long de la pièce. Le comique est notamment fantastique quand apparaissent Sosie et Mercure qui sont pour moi les deux personnages forts de cette pièce. Malheureusement la pièce basée essentiellement basée sur les disputes entre les personnages manque parfois d'amour et souffre également d'une fin pas assez développée.
Amphytrion est pour moi une pièce tout à fait réussite qui permet encore une fois de nous montrer le formidable talent de Molière et je conseille cette pièce aux amateurs de classique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité