Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
17 mars 2010

Fleur de Neige, de Lisa See

9782080688286FSFleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong ('âme sœur') de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter.










Mon avis:
Ce roman est sublime et j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Il est tellement touchant qu'on ne peut y rester insensible.
Le cadre est facile à imaginer car l'auteure a un don pour représenter la vie du peuple dans cette Chine du passé. J'ai aimé l'importance donné à la condition féminine à cette époque dans l'histoire. L'épreuve du bandage, le rapporte mari/femme, le nu shu... Tout y passe de manière claire et précise et j'avais vraiment l'impression d'être à la place des personnages et de connaître les mêmes souffrances.
Mais ce qui porte le plus ce magnifique roman selon moi est bien sûr la relation entre les deux laotongs. Une union à la fois simple et complexe, parfaite et désastreuse... mais derrière toutes les épreuves que subissent les deux jeunes filles, l'amour marque tout de même les fondations de leur relation et Lisa See a su nous retranscrire cela à travers un lyrisme envoutant.
En conclusion, j'ai tout simplement été conquise par ce livre bouleversant qui m'a fait versé bon nombre de larmes et je le conseille à tout le monde!

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité