Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
25 avril 2010

13 Raisons, de Jay Asher

50950003_p

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis: Cette histoire est celle d'une boule de neige qui grossit, grossit, grossit... pour enfin finir par exploser. Il est vrai qu'en lisant ce roman de Jay Asher, on ressent vraiment bien cet effet boule de neige qui agit sur Hannah. L'histoire nous montre que toutes les petites choses ne sont pas aussi insignifiantes qu'elles n'y paraissent et que tout peut finir par déraper, tout peut arriver.
Ici, on a droit à un roman sans réelle intrigue et j'aime toujours autant! On se retrouve emporté au côté de Clay sur le chemin de la vérité sur le suicide d'Hannah à travers une ballade au cœur de sa ville le temps d'une soirée où, captivée ,j'ai écouté la fille qui attirait l'adolescent nous parler à cœur ouvert, nous faire découvrir ses derniers tourments à travers les lieux qui l'ont marqué. Et j'ai trouvé que le tout nous était livré avec à la fois simplicité et originalité.
Par contre pour bien rentrer dans l'histoire, il m'a fallu une petite période d'adaptation pour bien s'imprégner de qui est qui, et qui apparait à quel moment et sur quelle cassette...
Mais même si j'ai fini par ne plus m'emmêler les pinceaux entre les différents protagonistes, même si j'ai réussi à bien entrer dans l'histoire, je n'ai pas pu m'identifier à un personnage et j'ai trouvé ça dommage. Je ne connaissais pas assez Clay pour devenir cet adolescent et je trouvais frustrant de se mettre à la place d'Hannah qu'on ne voit qu'à travers ses cassettes.
En tout cas, j'ai vraiment apprécié ce roman qui était poignant mais pas non plus au point d'être bouleversant. Je le conseille tout de même!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Isabelle et Liyah: Il est très bien je vous le conseille! :)<br /> <br /> @ esmeraldae: Oui moi aussi parfois j'hésite devant des livres chez le libraire. On en veut des nouveaux alors qu'il y en a pleins la maison qu'on a pas encore lu! ;)
E
un roman que j'ai très envie de lire. j'ai même failli l'acheter hier mais je me suis dit que j'allais lire ma pal avant!
L
J'hésites pour ce livre ! Peut-être si je le trouve a la bibliothèque !
I
Le sujet me fait encore hésiter même s'il est noté dans ma LAL depuis longtemps.
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité