Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
25 avril 2010

L'attrape-coeurs, de Salinger

SalingerAttrapeCoeurs_76cb3

Nous sommes en 1949 dans une pension de la côte Est américaine. Holden Caulfield  pourrait être un adolescent américain tout ce qu'il y a de plus ordinaire : une famille  qui lui tape sur le système, une scolarité chaotique... des problèmes d'adolescence ordinaires. Expulsé, Holden s'enfuit trois jours avant le début des vacances de Noël. Il prend le train pour New York et, ayant trop peur de la réaction de ses parents, s'installe dans un hôtel. 'L' Attrape-cœurs' relate les trois jours durant lesquels ce jeune garçon  est livré à lui-même. A chaque pas, à chaque rencontre, ne trouvant toujours pas les réponses à ses questions, ne comprenant pas le monde qui l'entoure, complètement paumé, il se rapproche un peu plus d'une crise  qui nous guette finalement tous.

Mon avis: J'avais déjà tenté ce livre il y a un bon moment et après la mort de l'auteur au début de l'année je me suis décidée à replonger dans cette histoire. Sans réelle intrigue, ce livre ne m'aurait pas plu il y a quelques temps mais maintenant cela ne me dérange plus. J'aime quand on se concentre sur la vie du personnage pour découvrir des moments émouvant, d'autres de doutes, d'espoir, de réflexion... En lisant ce livre, une certaine nostalgie s'est emparée de moi comme si l'histoire d'Holden était aussi la mienne car ce roman est rempli par les doutes que l'on rencontre à l'adolescence, doutes qu'on a, je pense, tous eu un jour.
De plus, le personnage principal est attachant et j'ai beaucoup aimé la légèreté et l'humour que l'auteur entretenait autour de lui. Quant aux autres personnages, je dois avouer en avoir oublié pas mal...
Ce roman est assez spécial, mais avant tout formidable (malgré certains passages un peu lent par rapport à d'autres beaucoup plus intenses). Je pense que les adolescents devraient vraiment se tourner vers cet ouvrage car ils s'y retrouveraient tous un peu, mais je le conseille bien sûr aussi aux autres!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Liyah: Oui tu peux le trouver d'occasion normalement c'est un classique plutôt connu et depuis le décès de l'auteur on reparle pas mal du livre.
L
J'en ai tellement entendu parler que j'ai vraiment très envie de le lire ! Je pense qu'il doit être facilement trouvable d'occasion !
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité