Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
9 avril 2010

Les Coeurs fêlés, de Gayle Forman

fel_s

N’avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n’êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

 

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n’existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d’humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l’empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l’aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.

Mon avis: Ce roman est le tout premier de Gayle Forman, l'auteure de Si je reste (vous savez, ce livre qu'on qualifie de "roman le plus émouvant depuis Twilight"...). Et on ressent vraiment que c'est elle qui a écrit ces deux livres, à travers Les Cœurs Fêlés on retrouve bien le style de magnifique et rempli de douceur et d'émotions de Madame Forman. Sans m'avoir autant bouleversé que Si je reste, cet autre roman reste tout aussi poignant et a réussi à me faire vibrer du début à la fin!

Ici pas de fille qui doit choisir entre la vie et la mort mais une histoire d'amitié accompagnée d'une touche d'amour. Une histoire qui nous fait réfléchir sur l'acceptation de l'autre, de sois-même et qui nous montre que les problèmes ne sont pas forcément là où on les imagine, qu'ils ne sont pas forcément ceux que l'on se force à croire.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que j'ai trouvé les 5 amies très intéressantes, il y en aura forcément une à laquelle on aura envie de s'attacher. Chacune à son caractère, sa façon d'être, de penser en fonction de de son passé, des expériences qu'elles ont vécues durant leur vie mais elle resteront soudées jusqu'à la fin et au fil du roman j'ai vraiment pris plaisir à les découvrir, j'avais l'impression qu'à mon tour je faisais partie de leur club.

Tout au long du roman, l'auteure a su garder la maîtrise de son histoire de façon à ce que les péripéties dans lesquelles se lancent l'héroïne et ses amies ne nous paraissent pas trop simple à réaliser et petit à petit elle nous révélait les failles et secret de l'endroit ainsi que des personnages que l'on remarque aussi plus ou moins par nous même. Et nous avons droits alors droits à des révélations que l'auteure nous retranscrit de façon vraiment touchante comme elle a toujours su le faire.

A côté de l'histoire d'amitié qui unit Brit et les autres filles, nous avons aussi droit à une petite histoire d'amour à la fois simple et merveilleuse. Car quoi de mieux qu'un amour naissant quand on est ado? Mais par rapport à cette histoire j'ai été un peu perplexe à certains moments. Brit nous dit que pour survivre à Red Rock elle passe son temps à penser à celui qu'elle aime mais dans la narration je n'ai pas vraiment ressenti que toutes ses pensées se tournaient vers lui... Mais je pense que cela reste le seul défaut de cet histoire, défaut qui se veut en fait minime!

Ce roman est un petit bijou qui a réussi à faire battre mon cœur à la chamade, il est certain que je retournerai dans ce livre un jour!

Marine a aussi aimé ce roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou!!<br /> j'ai eu ce livre dans un partenariat avec les éditeurs et je l'ai beaucoup aimé<br /> j'en ai moi aussi fait la critique sur mon blog<br /> bisous
C
@ esmeraldae: Bonne Lecture!
C
@ esmeraldae: Bonne Lecture!
M
Je l'ai beaucoup aimé aussi. Une très belle découverte.
E
je viens de le recevoir, j'ai hâte!
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité