Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
23 mars 2010

La Belle et la Bête et autres contes, de Madame Leprince de Beaumont et autres

9782081204713


Pour sauver la vie de son père, la Belle accepte de rester à jamais prisonnière de la Bête. Mourra-t-elle sous les griffes du monstre ? Au pays des contes, tout est toujours possibles, mais l'amour et la magie font souvent des miracles...


Mon avis: Je me suis il y a peu replonger dans l'univers de mon conte préféré et je me devais donc d'en parler. Tout d'abord j'ai beau avoir grandi, je me rends compte que je ne me lasse toujours pas de cette histoire merveilleuse! La relire est toujours un plaisir pour moi car elle m'a accompagné depuis ma plus tendre enfance grâce à sa simplicité et son rythme bien régulier dans la narration, ni trop rapide ni trop lent, le jeune lecteur a le temps de bien comprendre l'action sans pour autant s'ennuyer ce qui rend ce conte vraiment facile d'accès. Il est vrai que maintenant en grandissant, je peux trouver un certain manque de profondeur dans la description des personnages ou encore dans les péripéties mais il ne faut pas oublier que ce conte est avant tout destiné aux enfant et qu'il a une visée didactique. Mais c'est justement cela qui fait que j'aime autant ce conte. Il nous présente une très belle morale qui nous rappelle que le plus important n'est pas forcément le physique mais l'âme d'une personne et que c'est en apprenant à connaître réellement quelqu'un que vient l'amour qui doit alors être basé sur la vertu.
A côté de La Belle et la Bête, le livre est aussi intéressant grâce aux autres conte présents qui sont eux aussi plaisants (Pour l'édition Flammarion).
Cette œuvre est donc un superbe moyen de retourner visiter les contrées de notre enfance et toute personne ayant envie de quelques minutes de rêve et de nostalgie ne devrait pas hésiter à s'y aventurer!

Et parce que la Belle et la Bête se trouve aussi être mon Disney favori:

36371342

Une des affiches du film

biblioz0
La Bibliothèque du film (que j'ai toujours rêvé d'avoir...)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est mon conte préféré! Moi aussi j'ai toujours rêvé d'avoir la bibliothèque!! Merci de ton message, je te rendrai la politesse en te rajoutant à mes liens quand j'aurai compris comment faire!:)
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité