Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
17 mars 2010

Je veux vivre, de Jenny Downham

Elle a seize ans. Avant de mourir au printemps, elle connaîtra tout de la vie.

Tessa vient d'avoir 16 ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris la drogue, le sexe, les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout et d'un adorable petit frère, Tessa arrive à surmonter cette terrible épreuve de fin de vie. Et, surtout, sans qu'elle l'ait vraiment espéré, Tessa con-naîtra Le véritable amour qui l'accompagnera jusque dans son dernier souffle.

9782259208437

Mon avis: Je veux vivre est un livre tout simplement sublime. Malgré un début un peu dur où j'ai eu du mal à accrocher, l'histoire maintient un bon rythme qui se révèle gratifiant car celle-ci devient de plus en plus poignante tout au long du bouquin. Dans ce livre, l'héroïne, Tessa, est vraiment bien tournée et la jeune fille nous fait alors vibrer et espérer. C'est un personnage qui sait qu'il va mourir et qui se cherche avant de partir, comme nous le faisant nous-même tout au long de notre vie. L'adolescente veut devenir quelqu'un et grâce à toute la volonté dont elle fait preuve va réussir et la jeune fille de ce roman, réceptive au monde qui l'entour m'a beaucoup fait réfléchir sur la vie, tout au long de l'avancement de l'intrigue.

De plus à côté de cette merveilleuse, les autres personnages du roman sont tout aussi intéressant que ce soit la meilleure amie qui en a parfois marre mais au fond reste fidèle, le père qui a du mal à accepter la maladie de sa fille, la mère partie trop longtemps ou encore le petit frère qui ne sait pas comment réagir par rapport à ça... Tous apporte une touche différente à l'histoire et la font gagner en profondeur.

Cette histoire aborde de nombreux sujets qui toucheront à la fois adulte et adolescent et se termine sur une fin bouleversante dont on ne peut ressortir indifférent.

En quelque mot, si vous n'avez pas encore lu ce livre magnifique, n'hésitez plus!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Dreamy: N'hésite plus alors, il est super! ;)
D
Je suis vraiment très tentée par celui ci...Ton avis m'encourage.
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité