Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Cassandra
17 mars 2010

Ruy Blas, de Victor Hugo

La disgrâce de don Salluste est prononcée : il doit quitter la cour  car il a fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine. Obsédé par sa vengeance, il rencontre son neveu César et lui demande de l'aider à l'accomplir, mais ce dernier refuse. Don Salluste va donc faire appel à son valet, Ruy Blas , amoureux de la reine, et lui ordonne de devenir son amant. Commence alors un jeu de séduction qui intrigue et charme cette dernière qui se sent délaissée par son époux. De son côté, Ruy Blas gravit les échelons et devient ministre; alors qu'il touche au bonheur , puisque la reine lui avoue son amour, don Salluste lui rappelle leur arrangement et joue un odieux chantage...

Mon avis: La première fois que je me suis aventurée dans ce livre, j'ai d'abord était moyennement conquise. J'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur et contenait des personnages inutiles à l'avancement de l'intrigue. Cependant après une relecture de l'œuvre, je suis ressortie fascinée de l'histoire! L'histoire d'amour est plutôt belle et la pièce inclue des passages plutôt comique pour une tragédie ce qui donne un peu de légèreté à l'œuvre. Mais dans cette pièce la chose la plus importante, et celle qui m'a justement fait apprécié ce livre est sans conteste le lyrisme dont l'auteur fait preuve! L'ensemble est vraiment magnifique et c'est justement sur cela que la pièce repose.
Cette pièce de théâtre est donc un vrai délice pour qui sera réceptif au lyrisme de l'écrivain pour les autres elle sera malheureusement plus dure à apprécier... En tout cas pour moi ce livre est un vrai trésor, presque un coup de cœur. 

ruy_blas


Une petite citation de la reine!

«Aujourd'hui, je suis reine. Autrefois j'étais libre.»





   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Eric54: Je ne me trouve pas vraiment dur, au contraire, j'ai adoré cette pièce et c'est une de mes préférés, c'est juste que la première fois que je l'ai lu j'ai eu du mal à accrocher et j'ai voulu le faire ressentir dans ma critique.<br /> Sinon je n'ai pas lu l'Homme qui rit mais je compte bien le faire, j'ai vu l'an dernier une adaptation du roman au théâtre qui m'a bien plus et je suis décidée à le lire dès que j'ai un peu de temps.
E
Je vous trouve un peu dure avec celui dont Gide disait : "c'est notre plus grand poète" ;-)<br /> Hugo est un génie romantique, donc forcément Lyrique - les majuscules s'imposent. Le lyrisme se retrouve dans toutes ses oeuvres.<br /> J'ai lu plusieurs fois Ruy Blas, et toujours avec enchantement.<br /> Personnellement, c'est le seul écrivain qui me séduit dans tous les styles et genres auxquels ils s'est frotté : Poésie (lyrique, politique, épique...) ; théâtre, romans, récits, dessins...<br /> Avez-vous lu L'Homme qui rit ? (mon roman préféré)<br /> Cordialement
Chez Cassandra
  • Un blog de littérature avec mon avis sur mes dernières lectures: littérature jeunesse, classique, poésie... Le petit coin d'une accro des livres qui critique mais juste pour vous! Alors bonne visite les amis!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité